ESIIA

Charge de communication digitale

Mise à jour le 09/06/2025

Cette formation donne lieu à L’obtention du titre certifié TP – Concepteur designer UI, Date d’enregistrement de la certification le 13-07-2021, délivré par le Ministère Du Travail Du Plein Emploi Et De L’Insertion.

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Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 06 61 40 03 53
Mail : Stephanenoah@emsp-bs.fr

Cette formation est équivalente à toutes les formations de niveau 6 enregistrées au RNCP et elle possède 180 crédits ECTS. Elle ne possède pas de passerelle

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Objectifs de la formation

  1. Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication
  1. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
  1. Réaliser, améliorer et animer des sites web
  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface
Esiia_formation_bachelor
Passage en annee superieure et validation du titre

Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des évaluations pour pouvoir accéder à la deuxième année. La même règle s’applique pour le passage de la deuxième à la troisième année. Pour valider le titre, tous les blocs de compétences doivent être validés. Toutefois, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences de manière autonome.

POURSUITE D'ETUDE : Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en première année de Mastère

Prerequis

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT 

Pour la première année, Avoir un Bac ou un niveau équivalent

Pour la deuxième année, Avoir obtenu un Bac+1 ou un niveau équivalent et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative

Pour la troisième année, Avoir obtenu un Bachelor 2 ou un niveau équivalent et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative

Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences

Methode pedagogique et evaluation

Modalités d’évaluation :

L’évaluation des compétences s’appuie sur plusieurs modalités complémentaires :
• Le contrôle continu
• La réalisation de dossiers projets
• La réalisation de dossiers professionnels
• La présentation orale des travaux

Méthodes pédagogiques mobilisées :

La formation repose sur une combinaison de méthodes pédagogiques variées afin de favoriser l’engagement et l’apprentissage :
• L’apport théorique
• La méthode active
• La méthode interrogative
• La méthode participative

Modalites et delais d’acces

Délais d’accès 

  • Les inscriptions pour la rentrée du 22 septembre 2025 se poursuivent jusqu’au 19 septembre 2025.
  • Les inscriptions pour la rentrée décalée du 12 janvier 2026 sont ouvertes jusqu’au 9 janvier. Sous réserve des effectifs, cette rentrée concerne principalement les Bachelors et Mastères. Les étudiants en BTS doivent justifier d’au moins 150 heures de formation, suivies dans un autre centre au cours de l’année scolaire 2025-2026, dans le cursus visé.

Modalités 

L’accès à nos formations peut être initié :

  • Par l’employeur,
  • À l’initiative du salarié, avec l’accord de ce dernier,
  • Par un apprenant ou son représentant légal.

À réception de la fiche d’inscription, notre centre s’engage à vous répondre sous un délai de 72 heures.

Une fois votre candidature transmise, accompagnée des documents requis (dernier diplôme ou justificatif équivalent, pièce d’identité, et éventuellement un CV à jour), une commission d’admission composée d’au moins deux membres se réunit afin d’analyser votre dossier.

L’analyse est réalisée au regard :

  • De votre projet professionnel,
  • Des objectifs que vous avez énoncés,
  • De votre positionnement en langue et sur les outils numériques,
  • Des prérequis et attendus du référentiel de la formation visée.

Un entretien de motivation et d’orientation peut également vous être proposé, si nécessaire, afin d’approfondir l’évaluation de votre candidature. Il pourra se dérouler par téléphone, en visioconférence ou en présentiel, selon les disponibilités de chacun.

Un test de positionnement sera effectué au début de la formation pour identifier vos acquis, détecter d’éventuels besoins en remédiation et adapter, le cas échéant, votre parcours pédagogique.

Accessibilité des formations

Nos formations sont accessibles selon deux modalités :

  • En parcours initial, pour les formations qualifiantes et certifiantes.
  • En alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, pour les formations certifiantes enregistrées auprès de France Compétences.

Des séances d’accompagnement à la recherche de contrat (apprentissage ou professionnalisation) sont proposées aux candidats en alternance afin de faciliter leur insertion en entreprise.

Duree

DURÉE DES ÉTUDES :

  • 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou équivalent
  • 2 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC +1 ou équivalent
  • 1 an pour les étudiants titulaires d’un BAC ou équivalent
  • La durée de formation par année est de 350h

debouches

  • I designer
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Web marketeur
  • Web réalisateur
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Réalisateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d’interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Lead UI designer
  • Concepteur multimédia
  • UX designer
  • Architecte d’information
  • Directeur de projet
  • Directeur de création interactive
  • Directeur d’agence web

programme

1ère année: Tronc Commun

Objectif: Se former aux outils de gestion

Liste des cours:

Droit – Moot court

Management des entreprises

Administration des ressources humaines

Gestion des outils collaboratifs

Management et gestion des activités

Analyse marketing

Start-up et entrepreneuriat

Mathématiques générales

2ème année:

Objectif: se former aux fondamentaux de l’informatique

SEMESTRE 1

DÉVELOPPEMENT

Modélisation de Bases de Données

Langage SQL

Algorithmique et structure de données

Langage C

 

SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Architecture des Réseaux

Circuits Logiques et Architecture d’un Ordinateur

Virtualisation et Gestion de Parcs Informatiques

Linux Utilisation Avancée

Bases de l’Administration Windows

 

TECHNOLOGIES DU WEB

Architectures Web

Développement Web : HTML, CSS et PHP

Développement Web : JavaScript, XML et API Fetch

 

ENTREPRISE ET GESTION

Connaissance de l’Entreprise

Réseaux Sociaux et e-Réputation

Développement VBA Excel

Techniques de Recherche d’Emploi

 

OUTILS DE COMMUNICATION

Anglais 1 : informatique, expression orale et écrite

Méthodologie et Développement Personnel

Modélisation et IHM

 

 

SEMESTRE 2:

SYSTÈMES D’EXPLOITATION

Théorie des Systèmes d’Exploitation

Linux Administration

 

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT

Langage C avancé

Modélisation UML2

Programmation orientée Objet et Java

Versioning avec Git et Github

Algorithmique avancée

Développement Mobile Android

 

SYSTÈMES ET RÉSEAUX AVANCÉS

Architecture et Programmation Assembleur

Sécurité et Vulnérabilités Informatiques

Virtualisation de réseaux (GNS3, NSX)

 

TECHNOLOGIES WEB ET INTERNET

Programmation WebGL

Développement Web et API

Initiation au Cloud

TRAITEMENT DE DONNÉES

Mathématiques pour le traitement de données

Introduction au Data Mining

Initiation au Cloud

ENTREPRISE ET GESTION

Anglais 2 : Informatique, expression orale et écrite

Droit Général

Entreprises du numérique

Introduction à la gestion de projets

3ième année:  100% Spécialisation: Chargé de communication digitale  

6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine:

  • Marketing Digital
  • Communication et Médias Sociaux
  • E-commerce et Stratégies de Vente en Ligne
  • Gestion de Projet Digital
  • Data Analytics et Marketing
  • Création de Contenu et Storytelling Digital

3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État

Prix

Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :

https://esiia.fr/tarifs-et-financements/

Prix de la formation en alternance : 10500 € TTC/ an 

Prix de la formation en initiale : 5500€ TTC / an 

Frais d’inscription    : 1000 € TTC 

Salaire

La moyenne de salaire annuel en sortie de Chargé de communication digitale  est de 28 K€.