ESIIA

Charge de communication digitale

Mise a jour le 01/07/2024

Certification Titre certifié de niveau 6

presentation

Le Chargé de communication digitale  de ESIIA se fait en 3 ans dont les deux premières années de formation en initial et d’une année de spécialisation en alternance. Il forme les étudiants à la connaissance des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux, le référencement (SEO), la publicité en ligne (SEM), l’analyse de données, la création de contenu, et les techniques de gestion de communauté. Il est responsable de la stratégie globale de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux et est principalement chargés de modérer les forums de discussion, en incluant les aspects stratégiques tels que la sensibilisation et l’influence des communautés. Le community manager peut également évoluer vers des postes de gestion tels que chef de projet web, responsable de la communication numérique ou social media manager.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Référent handicap : Stéphane NOAH
Téléphone : 0777780338
Mail : Stephanenoah@emsp-bs.fr

Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle

0 %
Innovation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

0 hrs
Tech support

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

0 Yrs
Awarded fastest ISP

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

0
Years in business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Objectifs de la formation

Le Chargé de communication digitale Chargé de communication digitale  de ESIIA est un diplôme reconnu par l’état de niveau 6 qui vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Acquérir une compréhension solide des principes du marketing numérique, y compris le référencement (SEO), le marketing par moteur de recherche (SEM), et le marketing par courriel.
  • Apprendre à créer, gérer et optimiser des contenus sur différentes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et autres.
  • Développer des compétences pour créer des stratégies de contenu engageant et pertinent qui favorise l’interaction avec la communauté et la croissance de la marque.
  • Apprendre à utiliser des outils d’analyse pour mesurer la performance des campagnes de marketing numérique et des médias sociaux, et ajuster les stratégies en conséquence.
  • Concevoir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Prioriser les orientations en fonction de la stratégie globale de communication
  • Mettre en place une stratégie de référencement naturel et payant (SEO, SEA, SMO) et la mettre en œuvre
  • Mise en place et gestion de communautés sur les réseaux sociaux, ainsi que surveillance de la réputation en ligne
  • Gérer la présence de l’entreprise sur tous les médias sociaux (forums, blogs, pages fan, etc.) en assurant une présence active
Esiia_formation_bachelor

Les étudiants qui entrent en première année doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences

POURSUITE D'ETUDE : Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en première année de Mastère

Prerequis

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT 

Bac

Prérequis

Pour le Bachelor 2,  Avoir obtenu un Bachelor 1 ou un niveau équivalent  et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative

Pour le Bachelor 3 Avoir obtenu un Bachelor 2 ou un niveau équivalent  et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative

Methode pedagogique etevaluation

Modalités d’évaluation: 

Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM  et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise

Documents récapitulatifs de la formation : 

Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation

Modalites et delais d’acces

Délais d’accès

  • Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 se poursuivent du 01 mars au 20 septembre 2024
  • Les inscriptions pour la rentrée décalée de Janvier 2025 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de décembre

Modalités

L’accès à nos formations peut être initié :

  • par l’employeur,
  • à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
  • Par un étudiant ou son tuteur légal
  • Alternance possible à partir de la 3e année

Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.

Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .

Duree

DURÉE DES ÉTUDES :

  • 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
  • Alternance possible à partir de la 3e année.

programme

1ère année: Tronc Commun

Objectif: Se former aux outils de gestion

Liste des cours:

Droit – Moot court

Management des entreprises

Administration des ressources humaines

Gestion des outils collaboratifs

Management et gestion des activités

Analyse marketing

Start-up et entrepreneuriat

Mathématiques générales

2ème année:

Objectif: se former aux fondamentaux de l’informatique

SEMESTRE 1

DÉVELOPPEMENT

Modélisation de Bases de Données

Langage SQL

Algorithmique et structure de données

Langage C

 

SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Architecture des Réseaux

Circuits Logiques et Architecture d’un Ordinateur

Virtualisation et Gestion de Parcs Informatiques

Linux Utilisation Avancée

Bases de l’Administration Windows

 

TECHNOLOGIES DU WEB

Architectures Web

Développement Web : HTML, CSS et PHP

Développement Web : JavaScript, XML et API Fetch 

ENTREPRISE ET GESTION

Connaissance de l’Entreprise

Réseaux Sociaux et e-Réputation

Développement VBA Excel

Techniques de Recherche d’Emploi

 

OUTILS DE COMMUNICATION

Anglais 1 : informatique, expression orale et écrite

Méthodologie et Développement Personnel

Modélisation et IHM 

 

SEMESTRE 2:

SYSTÈMES D’EXPLOITATION

Théorie des Systèmes d’Exploitation

Linux Administration 

CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT

Langage C avancé

Modélisation UML2

Programmation orientée Objet et Java

Versioning avec Git et Github

Algorithmique avancée

Développement Mobile Android

 

SYSTÈMES ET RÉSEAUX AVANCÉS

Architecture et Programmation Assembleur

Sécurité et Vulnérabilités Informatiques

Virtualisation de réseaux (GNS3, NSX)

 

TECHNOLOGIES WEB ET INTERNET

Programmation WebGL

Développement Web et API

Initiation au Cloud

TRAITEMENT DE DONNÉES

Mathématiques pour le traitement de données

Introduction au Data Mining

Initiation au Cloud

ENTREPRISE ET GESTION

Anglais 2 : Informatique, expression orale et écrite

Droit Général

Entreprises du numérique

Introduction à la gestion de projets

3ième année:  100% Spécialisation: Chargé de communication digitale  

6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine:

  • Marketing Digital
  • Communication et Médias Sociaux
  • E-commerce et Stratégies de Vente en Ligne
  • Gestion de Projet Digital
  • Data Analytics et Marketing
  • Création de Contenu et Storytelling Digital

3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État

Prix

Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :

https://esiia.fr/tarifs-et-financements/

Prix de la formation en alternance : 10500 € TTC/ an 

Prix de la formation en initiale : 5500€ TTC / an 

Frais d’inscription    : 1000 € TTC 

Salaire

La moyenne de salaire annuel en sortie de Chargé de communication digitale  est de 28 K€.